Tout savoir sur votre panneau japonais sur mesure


De quoi est composé votre panneau japonais sur mesure ?

 

Le panneau japonais se compose :

Les panneaux japonais de matière reprennent le principe de la cloison verticale. Leur nombre peut varier de 2 jusqu’à 10 pour un produit. La largeur finie d’un panneau est comprise entre 50 et 125 cm, cependant, nous pouvons faire des panneaux moins larges en fonction de la matière et sur devis. Les matières sont à choisir dans notre collection de tissus et voiles standard.

Le mécanisme se compose d’un rail métallique contenant entre 2 et 5 voies, auxquelles sont accrochés les panneaux de matières au moyen de supports mobiles. La manutention de ceux-ci peut se faire librement panneau par panneau (système libre), manuellement lorsque les panneaux sont reliés entre eux (système manuel) ou par tirage d’un cordon qui relie les panneaux (système cordon).

Nous proposons 2 types de mécanismes:

- standard : la section du rail est rectangulaire et les supports de panneaux ne sont pas décrochables. C'est un produit de qualité adapté pour toutes les pièces de l'habitation et particulièrelment pour la fermeture de placards.

- premium : modèle plus qualitatif par un rail profilé, moins encombrant et plus silencieux. les supports sont décrochables, ce qui facilite le positionnement des panneaux sur le rail.

 
Bien prendre ses mesure
Afin de vous aider dans votre projet, vous devez nous préciser les dimensions finies des panneaux coulissants, celles de l’encombrement final de votre panneau japonais lorsqu’il est fermé. Notre expérience technique nous permet ensuite de fabriquer le produit au résultat souhaité. 
A savoir : Comme pour un rideau, vous devez concevoir votre cloison japonaise, en sachant si à l’ouverture, vous allez dégager complètement ou partiellement votre baie vitrée. L’occultation minimale correspond à la largeur d’un panneau si le dégagement se fait d’un seul côté ou à deux panneaux si il se fait de chacun des côtés de votre baie vitrée. 
 
 
 
 La prise de mesure se fait de la manière suivante :
La Largeur finie : correspond à la longueur horizontale entre les ourlets extérieurs lorsque le(s) panneau(x) est(sont) fermé(s).
Remarque : le rail porteur des panneaux dépasse de 1,2 cm de chaque coté des panneaux extérieurs.
 
La Hauteur finie : correspond à la longueur entre l'extrémité supérieure du rail et le bas de votre(vos) panneaux(s). 
Remarque : le rail porteur des panneaux dépasse les panneaux de 2 cm.
 
Informations sur les caractéristiques de votre panneau japonais
La largeur de votre mécanisme dépend du nombre de voies:  

 

épaisseur*

largeur 2v

largeur 3v

largeur 4v

largeur 5v

standard

16mm

37,3mm

55,3mm

73,3mm

91,3mm

premium

15mm

38mm

49mm

65,8mm

82,5mm

 * : support compris
En fonction de la largeur de votre panneau japonnais et les caractéristiques choisies, un certain nombre d’éléments sont calculés par notre simulateur de projet:

      Pour chaque type de mécanisme, le déplacement des panneaux est libre ou manuel ou se fait avec un cordon.

Nous vous proposons un grand nombre de combinaisons de déplacement des panneaux qui permettent une ouverture libre, latérale gauche et/ou latérale droite ainsi que centrale. Les dispositions possibles sous forme de croquis vous sont automatiquement proposées lors de la construction de votre produit car elles dépendent de la largeur finie de votre produit et des panneaux de matière, il vous reste à sélectionner celle retenue.

Exemples de disposition :
                             
     2 voies                                                     3 voies                                                                       5 voies
     2 panneaux de matière                              5 panneaux de matière                                                 5 panneaux de matière
     Ouverture latérale gauche                          Ouverture latérale gauche et droite                                Ouverture centrale
     Système manuel ou cordon                       Système manuel ou cordon                                           Système manuel ou cordon
 
 
 
                                                                                : indique que le panneau est fixe
                                                                                 : indique le sens de déplacement du panneau lors de l’ouverture
 

  

    2 voies
    3 panneaux de matière
    Système libre
 
Détail pour chaque finition
 
Les panneaux  en tissu et voile standard sont des rectangles de matières dont les cotés sont finis par des coutures de propreté. La partie basse du rideau coulissant est constituée d’un ourlet large partiellement ouvert d’un coté afin d’y insérer la barre de lestage qui donne le maintien du panneau. Ces derniers sont fixés au support  par une bande d’attache scratch. Cela facilite d’ailleurs le décrochement pour l’entretien des panneaux japonais.
Les panneaux en tissu traité et screens sont des rectangles coupés sans couture de propreté sur les cotés car ces matière ne peuvent pas s’effilocher. La partie basse est constitué d’un ourlet large ouvert sur les cotés afin d’y insérer la barre de lestage qui donne le maintien du panneau. Ils sont fixés aux supports par pincement.