Habille ta fenetre
Newsletters Hors série n°1

Interview de Stéphanie, décoratrice d'intérieur
Déjà cinq ans que Stéphanie s’est lancée dans ce métier passionnant! Elle se démarque par son originalité avec un site internet conçu initialement pour les photographes, son goût pour la création de  projets sur mesure et son implication dans l’environnement durable. A son actif, des projets comme la décoration d’une brasserie Maître Kanter, l’aménagement d’une boulangerie et bien sûr de nombreux projets réalisés pour les particuliers. Et les projets à venir ne manquent pas….
Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire partager sa passion
 Habilletafenetre.com :    Stéphanie, en quoi consiste votre métier ?
Stéphanie :  Le propre de mon métier est de donner des conseils en décoration, de créer des projets sur-mesure et personnalisés, adaptés à la demande précise de mes clients. Je leur propose également des produits particuliers, novateurs et auxquels ils ne peuvent avoir accès directement. Je dois être force de proposition, c'est ce que mes clients attendent de moi.
 Htf :   Quelle sont les différents types d’accompagnement que vous proposez à vos clients?
S:  Dans un premier temps, nous faisons ce que j'appelle un rendez-vous conseil. A ce titre, je me déplace chez mes clients avec divers échantillonnages et nuanciers, afin de trouver la piste créative de la future décoration.
Ensuite, je propose la réalisation de planches de style (tendance), de planches de projet (plan, 3D, références, matériaux…). Je propose de faire les diverses commandes et le shopping à la place de mes clients. Je peux également traiter le suivi de chantier et la coordination des différents artisans Et je fais moi-même un peu de mise en place.
 Htf :   Où exercez vous votre métier ?
S:  Je travaille en grande partie sur la région Lyonnaise et la plaine du Forez. Mais en réalité, je n'ai pas de limites. En début d'année, j'étais à Marrakech, puis Paris, puis Montpellier et j'espère encore beaucoup me déplacer dans bien d'autres endroits. J'aime voyager et aujourd'hui, il n'y a plus de barrière. Mon bureau est « nomade », je peux travailler partout.
 Htf :   Qui sont les clients ?
S:  Je n'ai pas une clientèle précise. Mes clients sont des personnes qui sont à la recherche d'une décoration sur mesure, avec un concept, une réflexion et un sens logique dans l'aménagement de l'espace. Chacun de mes projets est unique, et je pense que c'est aussi ce que cherchent mes clients.
 Htf :   Comment vous ont-ils connus ?
S:  Je travaille essentiellement par le bouche à oreille. Ce sont mes clients, des artisans, des maîtres d'œuvre, avec qui j'ai travaillé, qui me conseillent et transmettent mes coordonnés à de potentiels nouveaux clients. Je considère qu'un client satisfait est la meilleure publicité qu'on puisse avoir.
 Htf :   Quel est le projet dont vous êtes la plus fière?
S:  Il est assez difficile d'être fière d'un projet plus que d'un autre, car même si les projets que j'ai réalisés étaient tous très différents, je suis satisfaite du résultat de chacun au niveau de la qualité du rendu. Ma plus grande fierté, c’est de voir mes clients heureux de pouvoir évoluer dans un nouvel espace, adapté à leur personnalité, selon leurs envies et leurs besoins.
 Htf :   Avec qui  ou comment  travaillez-vous dans la mise en œuvre ?
S:  J'aime mettre en place des collaborations. Je travaille avec le showroom Zolpan à Lyon pour qui je fais le coaching déco, avec Serge Dubuy, maître d'œuvre, pour qui je fais toute la création de concept de décoration, ainsi que la mise en place. Puis je travaille en direct avec des artisans et de nouveaux partenaires tels que Sodelyo SARL, que j’ai découvert au travers de leur site internet « Habilletafenetre.com »  
 Htf :   Comment a évolué votre profession depuis les 5 dernières années?
S:  De plus en plus de particuliers font appel à mes services car le conseil en décoration devient très accessible. Il évite aussi les mauvais choix qui au final se révèlent bien plus couteux. De plus, je suis en mesure de proposer à mes clients des éléments auxquels ils n'auraient pas pensé eux-mêmes, ce qu’ils aiment par-dessus tout. Je fais également de plus en plus de décoration de mariage, mes conseils allant de la décoration de salle, en passant par la couturière, le traiteur et autres. Je me dois de tout savoir et d'être toujours et encore force de proposition.
 Htf :   Quel projet vous aimeriez faire à l’avenir?
S:  J'aimerais créer des concepts de décoration pour l'hôtellerie et la restauration, j'ai même créé à ce titre, des projets qui n'ont pas encore vu le jour, mais qui, je l'espère, pourront être mis en place bientôt.
« Merci pour cette interview, j'espère qu'au travers de mes réponses à vos questions vous aurez pu cerner mes principes et l'environnement dans lequel j'évolue chaque jour »
Stéphanie D, décoratrice d'intérieur.