Tout savoir sur votre rideau sur mesure


 

.rideau habille ta fenetreRideau habille ta fenetre

 

 

De quoi se compose votre rideau sur mesure ?  

 

Un rideau est constitué :
D’une matière principale choisie dans notre collection de tissus standards.
D’une doublure,  qui permet d'augmenter la fonction occultante du rideau et de protéger le tissu du soleil. Vous pouvez également doubler votre rideau avec un tissu standard.
D’une finition : fronces, oeillets, plis piqués flamands, pattes, nouettes, ... 
Nous vous proposons également, le duo : une bande de tissu de 25 cm faite dans une matière secondaire (uniquement en tissu ou en doublure) et confectionnée sur la partie haute du rideau.
 
D'autres variantes existent (le trio par exemple) et sont réalisables sur devis. 
  

 

Bien prendre ses mesures 

 

Mesurez les dimensions finies de votre projet en hauteur et en largeur.

 

A savoir : Les dimensions de votre projet ne sont pas forcément les dimensions de votre fenêtre     

 

Pour la hauteur, on part généralement de la tringle qui se situe soit 10 à 15 cm  au dessus de la fenêtre,  soit du plafond (moins ce qu’il faut pour mettre la tringlerie), et on s’arrête à 2 cm du sol.

Pour la largeur, il y aura un dépassement de 15 à 20 cm en fonction de ce que vous souhaitez, pour ne pas occulter la fenêtre lorsque vos rideaux sont ouverts (ce qui signifie que votre tringle dépasse aussi de l’encadrement de la fenêtre).

Voici quelques schémas vous expliquant comment bien prendre vos mesures. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter au 04.72.08.29.52.

    
 
Bien choisir sa finition
Vous avez bien pris vos mesures, maintenant vous devez choisir votre finition. C’est également un point très important car les coefficients de fronçage ne sont pas les même en fonction de la finition choisie. Le coefficient de fronçage donne l’effet ondulatoire de votre rideau. En d'autres termes, plus il est important, plus il y a d’ondulations, plus il y a de matière pour votre rideau.

Nos coefficients de fronçage :

Fronces: 2,5

Plis plats: 3

Œillets: 1,8

Pattes: 1,8

Nouettes: 1,8

Plis piqués flamands : 3

Coulisse: 1 

 
 Nous pouvons les adapter aux demandes spécifiques de nos clients. Pour cela, il suffit de nous contacter au 04.72.08.29.52 ou par mail à l’adresse suivante : contact@habilletafenetre.com.
 

 

La finition a également un impact sur la hauteur des rideaux, c'est pourquoi nous calculons cet impact pour vous.

 Par exemple, la hauteur du rideau intègre la dimension des pattes et des nouettes qui est de 10 cm. Pour une finition œillet, la distance la plus courte entre le haut du rideau et le bord de l’œillet est de 3 cm.

 

Voici les différentes finitions proposées par habille ta fenetre :

                           Œillets                                                  Fronces                                                     Vague                                    Plis Piqués Flamands

 

                     Pattes                                   Nouettes                                                         Coulisse Supérieure 
                                                                                                                                     Coulisse Supérieure & inférieure 

 

Caractéristiques de votre produit acheté

Le produit acheté est la résultante:

 

La largeur finie du ou des panneaux achetés est au minimum égale à la largeur finie du projet x le coefficient de fronçage. Nous parlons de largeur minimale car en fonction de différents critères, nous sommes amenés à faire des rideaux plus larges. Les différents critères sont :
Un exemple pour aller plus loin :

Vous avez une largeur à couvrir de 140 cm 
Vous voulez une finition en œillet dont le coefficient de fronçage est de 1,8 
Vous voulez un rideau gauche et un rideau droit dans un tissu dont la laize est 1.40 cm
Le calcul théorique donne 2 panneaux de (1.4 x 1.8)/2 = 126 cm de large

  

Informations sur la conception de votre rideau sur mesure 
Pour nos tissus utilisés dans le sens largeur (sens trame), la hauteur finie du rideau est limitée à la largeur du tissu minorée d’une valeur comprise entre 25 et 30 cm en fonction de la finition choisie.
Par exemple, pour un tissu de largeur 280 cm, la Hauteur finie de votre rideau, ne pourra pas dépasser entre 2,50 et 2,55 mètres. Dans tous les cas, notre calculateur internet en tient compte et vous affichera un message d’erreur si nécessaire.
 

En fonction de la matière choisie, votre produit peut être la résultante d’un assemblage de tissus. Cette opération est quasi invisible et ce fait en respectant les raccords de motifs, (pour les tissus à motifs).

La largeur des tissus sélectionnés est mentionnée en infos pour chaque matière sélectionnée.